English EN French FR

Retour à AER

Mot du DG

Mot du DG

Mot du Directeur Général

Moussa Ousmanou

Directeur Général de AER

L’électricité au service du monde rural


Conscient que le développement du monde rural est la clé de l’émergence du Cameroun en 2035 et que l’énergie électrique est le service indispensable pour la Réalisation de cette évolution, Nous sommes profondément engagés à répondre aux attentes de nos populations rurales en étant proches d’eux pour mieux les écouter, satisfaire leurs attentes, créant ainsi un environnement professionnel, Dynamique alliant le renforcement des filets sociaux par la fourniture des services électriques (via les branchements domestiques) pour l’amélioration des conditions de vies.

Ce faisant, nous demeurons loyaux envers nos valeurs fondamentales, envers notre engagement à considérer les besoins à usages domestiques et ceux à usages productifs des populations rurales. C’est pourquoi tous nos projets aujourd’hui promeuvent les deux types de branchements.

L’AER développe aussi, au-delà des extensions des réseaux classiques, les énergies renouvelables ; en l’occurrence les systèmes solaires photovoltaïques, et les mini centrales hydroélectriques. Nos activités au double plan: la recherche des financements et l’électrification rurale ont permis d’obtenir des résultats satisfaisants ces dernières années grâce aux appuis de multiple partenaires aux développements. Nous leur vouons nos profondes gratitudes. Il s’agit: de la Banque Mondiale (BM), de la Banque Islamique de Développement (BID), de la Banque Arabe pour le Développement Economique de l’Afrique (BADEA), The OPEC Fund for International Développent (OFID), de l’Union Européenne (UE), du Gouvernement de la Confédération Suisse; de l’Organisation pour la Coopération et le Développement Economique (OCOE)/ Autriche…

Nous louons également notre partenariat avec le FEICOM qui permet de veiller à la bonne mise en œuvre de projets d’électrification par les Communes. C’est un modèle de partenariat à dupliquer avec d’autres Institutions nationales impliquées dans le développement rural.

Et enfin nous remercions le Gouvernement du Cameroun son appui constant et croissant dont nous bénéficions.

L’AER, c’est toujours l’électricité au service du monde rural.