English EN French FR

Retour à AER

Nos Réalisations

Nos Réalisations

Quelques réalisations majeures de AER

L’Agence d’Electrification Rurale du Cameroun a réalisé de nombreux projets depuis sa création. Certains de ces projets sont cofinancé par l’Etat et les bailleurs de fonds internationaux ou sont porté uniquement par l’Etat à travers le budget d’investissement de l’AER.
Parmi les projets significatifs on peut citer :

Projet de Développement du site de la petite Centrale Hydroélectrique de Mbakaou Carrière sur le Djerem Ouest et l’électrification de 08 localités associées

Le projet a vu la construction d’une petite centrale hydroélectrique de 1.4MW avec un mini réseau associé, la réalisation de 300 branchements et l’alimentation de 2500 ménages dans les localités de Tibati et Mbakaou dans la Région de l’Adamaoua. Il était financé par l’Agence d’Electrification Rurale à travers le Fonds d’Energie Rurale et Innovation Energy Développement (IED), opérateur privé français et Union européenne à hauteur de 5 007 000 000 FCFA. La petite centrale hydroélectrique de Mbakaou carrière a été inauguré le 14 avril 2022.

Projet de Développement du secteur de l’énergie

Le projet consistait en l’électrification de 122 localités et la réalisation de 21 000 branchements dans 05 Régions du Cameroun (Nord-Ouest, Ouest, Adamaoua, Nord et Extrême-Nord), dont 80 localités ont été réalisés. Le projet était financé par la Banque Mondiale et l’Etat du Cameroun à hauteur de 12 960 000 000FCFA.

ProJet « Electricity for Rural Development in Rumpi area, ERD-Rumpi »

Le projet consistait en l’électrification par différentes options, notamment : l’extension réseaux, système solaire et mini hydro dans la Région du Sud-ouest. Avant la résiliation par le MINMAP pour un cas de force majeure, le contrat de construction de la petite centrale hydro-électrique (PCH) à BOA Bakundu, lesdits travaux étaient déjà à 85 % terminés. Par contre, 26 localités étaient déjà électrifiées par extension des réseaux électriques avec 5850 branchements réalisés. Les infrastructures communautaires tel que les écoles, centres de santé, éclairage public, etc. ont été électrifiés par les kits solaires photovoltaïque dans 32 localités.
Montant du projet : 5,2 milliards de F CFA

Electrification de 26 localités le long de la frontière Cameroun-Nigeria

Financé par le Fonds d’aide au développement-ROYAUME d’Espagne à hauteur de 3 488 725 671, le projet a vu l’extension de 163 km des réseaux moyenne tension et basse tension d’AES SONEL. Le projet a été exécuté dans les Régions du Nord et du Sud-Ouest.

Electrification de 33 localités dans 3 Régions du Cameroun

Financé par la Banque Islamique de Développement à hauteur de 5,2 milliards de FCFA, le projet a électrifié les localités dans les Régions du Centre, Nord et Nord-Ouest par extension des réseaux interconnecté.

Projet de 1000 localités par système solaire photovoltaïque avec le partenaire Chinois HUAWEI

C’est un vaste projet qui est exécuté sur l’étendue du territoire national. A ce jour, 350 localités sont déjà été électrifiées. Les négociations sont en cours pour le démarrage de la troisième phase qui vise l’électrification de 200 localités. C’est suite aux très hautes directives du Chef de l’Etat répercutées au Gouvernement par lettre N° B631/SG/PR du 24 mai 2017 que des ouvrages  déjà achevés de la phase 1 de 166 localités du projet étaient transféré à l’Agence d’Electrification Rurale.
En dehors des projets financés par les bailleurs de fonds, l’AER électrifie chaque année plusieurs localités sur financement du budget d’investissement public de l’Etat (BIP).